Quelle connaissance avoir de l’appareil à injection d’un véhicule ?

Illustrant une injection de voiture

Les voitures sont équipées de plusieurs pièces qui ont pour rôle de la faire fonctionner. Parmi ces pièces on retrouve la pompe à injection qui est un moteur permettant d’injecter le carburant exact dont a besoin la voiture pour son fonctionnement. C’est aussi une pièce très importante du circuit d’injection des cylindres d’un moteur de type diesel. Cependant, il faudrait en prendre soin et le changer au fur et à mesure qu’il se détériore. Son fonctionnement, son entretien ainsi que son prix seront évoqués tout le long de cet article.

Que savoir de son fonctionnement ?

Tout d’abord, notons que cet appareil à injection est un moteur qui permet de faire le dosage précis de la quantité de carburant qu’il faudrait injecter. Si le dosage est respecté, vous serez épargné de plusieurs contraintes et vous lutterez aussi contre la pollution de gaz en limitant son émission ainsi que la consommation du carburant. Selon que votre voiture soit à diesel ou à essence, vous serez soumis à deux types de pompe à injection. On peut donc avoir un mono point pour les voitures à essence et à haute pression ou rotative pour celles à diesel. Pour son fonctionnement, le carburant qui est contenu dans le réservoir est prélevé par une pompe de gavage qui va maintenant l’envoyer dans le circuit d’alimentation du vehicule. Ce dernier arrive jusqu’à la pompe d’injection qui va maintenant servir à la production d’une pression pouvant alimenter les injecteurs qui s’y retrouvent. Ces injecteurs vont faire distiller le combustible alimentant un moteur thermique pour qu’il se mélange de façon proprement dite à l’air.

Que savoir de son entretien ?

Il arrive que ce moteur ait des pannes pouvant même conduire à son changement. En ce qui concerne les pannes possibles, on peut noter la fuite du filtre à combustible, la perte de pression, le grippage, la présence de l’eau dans le combustible, ainsi que l’usure de quelques éléments. Cependant, vous pouvez éviter toutes ces pannes en faisant un entretien régulier de votre vehicule. Vu la sensibilité de cet appareil à l’eau, il urge donc de tout faire pour qu’ils ne soient pas en contact. La vérification du filtre contenant le liquide combustible doit se faire en tout temps ainsi que le nettoyage du réservoir. Il faudrait aussi faire un entretien complet de chaque injecteur pour permettre son bon fonctionnement. Dans le cas où ces moteurs seront en pannes, il va falloir donc effectuer de manière rapide le changement de chacun d’eux. Le système de ces moteurs ne doit en aucun cas connaitre de dysfonctionnement si son contrôle est bien réalisé. Il est donc conseillé de visiter de temps à autre le garagiste pour l’évaluation du système. Cela évitera aussi la fuite de gaz de votre auto.

Que savoir de son prix ?

Le prix de cet appareil à injecteur dépend du type d’auto que vous avez ; qu’elle soit diesel ou non. En général, le prix oscille entre 1000£ et 3000£ voire même 3500£ lorsque vous voulez procéder à son remplacement ; et ceci lorsque vous allez chez un bon garagiste. Les garagistes amateurs du domaine le feront plutôt mal et à un montant plus élevé.

 

Autres articles

Apprendre a reparer une voiture

Un tour chez le mécanicien auto implique la réalisation de dépenses. Ces dernières ne sont pas parfois prévues et affectent le budget quotidien des propriétaires.