Prix du remplacement d’une courroie de distribution en ligne

Les moteurs automobiles jouissent d’un bon fonctionnement pour faire circuler les véhicules grâce à différents kits dont la courroie de distribution. Mais, il arrive qu’avec les distances et le temps, cette pièce soit défectueuse. Ce qui demande alors de la changer chez un garagiste. Ainsi, combien va coûter ce travail selon le modèle de votre voiture ? Quel garage propose le meilleur tarif ? Continuez de lire cet article pour avoir les réponses à ces questions.

Quelle est l’importance de changer sa courroie de distribution ?

La courroie de distribution est une pièce nécessaire au bon fonctionnement du moteur d’un véhicule. En effet, c’est elle qui assure la liaison entre différentes pièces telles que la pompe à injection et à eau, le vibrelequin et les arbres à cames. Étant donné qu’elle est une pièce d’usure, elle peut avec les années se voit endommagée et elle perd en matière de résistance. Du coup, les moteurs des voitures subissent d’énormes dommages. Ainsi, il va falloir changer le kit complet du véhicule. Il s’agit entre autres des galets, de la courroie et également de la pompe à eau.

Il faut tout de même notifier que certains automobiles en lieu et place de courroie possèdent plutôt de la chaîne de distribution.

En outre, la fuite de liquide de refroidissement est l’un des facteurs qui endommagent une chaîne de distribution. Ce qui entraîne un remplacement de la pièce. Il est alors conseillé d’assurer l’entretien régulier de la pièce en vérifiant son état. Puisque sa défaillance peut provoquer la casse du moteur. Or, la réussite du remplacement peut s’avérer coûteuse.

À cet effet, il est possible de trouver toutes les informations portant sur l’entretien de ce kit sur Vroomly afin de faire des économies. Puisque celui-ci fait la comparaison des devis des meilleurs garages compte tenu de leurs compétences.

Quel est le prix du changement d’une courroie de distribution ?

Les devis de remplacement proposés par les meilleurs garages varient d’un professionnel à un autre. Pour alors faire la réparation de la chaîne de son véhicule, le mieux serait de se fier aux comparaisons effectuées par le comparateur Vroomly.

Néanmoins, il faut savoir que le prix moyen du changement d’une telle pièce est de 600 euros. Avec des études du marché, il est envisageable d’avoir une idée approximative sur les prix de changement des automobiles les plus populaires sur le territoire français. Par exemple pour renault, le prix minimum de la Renault Clio3  de 1.5dci, 68cv est de 600 euros et 900 euros pour coût maximal et de 480 à 690 euros pour la Clio 4 de 1.5 dCi, 90cv. Quant au citroën DS3(1,5 HDI 105cv), le coût du changement est entre 490 et 652euros et de 390 à 651 euros pour Citroën C3 Picasso(1.6 HDI, 90cv). L’analyse du marché du remplacement prend également en compte plusieurs autres marques telles que Peugeot, Toyota, Dacia Duster. 

Le temps de changement

Pour mieux comprendre les tarifs du changement de chaque modèle de voiture, il est essentiel de connaître le temps de main d’oeuvre pour changer une chaîne de distribution. En effet, le temps moyen prévu par les constructeurs automobiles pour remplacer la courroie est de 3h 54minutes. Cependant, cette durée de main d’oeuvre oscille en fonction de chaque marque et modèle de voiture. Par exemple, pour un Peugeot 806, il est de 5h24 mins mais de 4h 24 mins pour Audi A3. Pour Seat Altea c’est de 3h 6minutes et de 2h 24minutes pour Toyota Avensis.  

Somme toute, les tarifs pour changer les courroies ou chaînes de distributions des véhicules varient notamment en fonction des modèles, marques et du temps des travaux. Il est alors essentiel de consulter les comparateurs de garage automobile afin d’avoir une idée sur les prix.

Autres articles

Apprendre a reparer une voiture

Un tour chez le mécanicien auto implique la réalisation de dépenses. Ces dernières ne sont pas parfois prévues et affectent le budget quotidien des propriétaires.