Bien choisir son assurance auto en fonction de sa situation

Assurer son véhicule peut parfois être une corvée. Entre les différents niveaux de couvertures, le détail des garanties à comprendre et les différentes options proposées par l’assureur, il est quelquefois difficile de s’y retrouver. Mais il existe quelques repères simples sur lesquels vous allez pouvoir vous appuyer pour faire un choix éclairé sur le sujet.

L’utilisation de votre automobile : le cœur du sujet.

Et si finalement s’assurer n’était qu’une question d’utilisation de son automobile ? En effet, avoir une idée assez précise de ce que vous faites de votre voiture, c’est déjà faire un grand pas dans la compréhension du fonctionnement des assurances et même réduire le champ des possibles quant au contrat à choisir.
Mais vous pourrez voir que certains acteurs vont plus loin pour vous offrir des conditions toujours plus avantageuses. C’est le cas, si vous souscrivez en ligne sur un site tel que particuliers.societegenerale.fr assurance auto qui augmente la couverture de protection. 

Savoir si on prend le volant une fois de temps en temps ou tous les jours, savoir si sa voiture est très ancienne ou si elle est récente et enfin savoir dans quelles conditions ce véhicule sera garé, ce sont les trois éléments majeurs qui dirigeront le départ de votre réflexion.
Cela va vous permettre plutôt simplement de vous orienter vers une assurance au tiers ou une assurance tous risques. De même, si vous êtes propriétaire de votre voiture ou si c’est une location (un leasing), cela peut venir impacter votre décision puisqu’il existe des assurances dédiées.

Des garanties plus fortes peuvent venir renforcer votre contrat de bases et faire partie intégrante de celui-ci. C’est par exemple le cas d’une protection du conducteur, qui n’est habituellement pas incluse dans des assurances automobiles, spécialement quand il s’agit d’assurance au tiers. En effet, la réglementation en place implique une protection en cas de dommages causés à d’autres usagers, qu’ils soient volontaires ou non.
Notez qu’en fonction des formules proposées, les dommages liés à des détériorations ou du vandalisme ne font pas toujours partie de ce qui est couvert par votre assurance. Là encore, le contrat dit « au tiers » n’inclut jamais ce type de garantie.

Par ailleurs, des options peuvent être intégrées automatiquement à votre contrat. Elles viendront augmenter votre cotisation mensuelle, mais apporteront des protections complémentaires souvent intéressantes en cas de vol, destruction, panne ou blessures :

  • assistance dépannage
  • protection conducteur renforcée
  • indemnité renforcée
  • garantie pour le contenu de votre automobile

Concernant vos cotisations, celles-ci peuvent aussi être impactées à la baisse, grâce des réductions en liens avec le fait de rouler peu ou en véhicule électrique, ou encore d’avoir un bonus élevé depuis plusieurs années.

Souscrire plus rapidement son assurance ? Faites-le en ligne !

Après avoir clarifié votre situation et listé vos besoins de protection, ne reste qu’à souscrire en ligne. Les étapes sont généralement simples et claires : quelques informations personnelles seront à fournir, puis vous aurez à déterminer le montant de la franchise pour votre contrat. Le choix de vos garanties et des options supplémentaires suivront, et vous pourrez finalement signer directement en ligne votre contrat d’assurance automobile.

Autres articles

Apprendre a reparer une voiture

Un tour chez le mécanicien auto implique la réalisation de dépenses. Ces dernières ne sont pas parfois prévues et affectent le budget quotidien des propriétaires.