A quoi sert un condensateur dans les systemes auto de votre voiture ?

Les condensateurs emmagasinent l’énergie de votre batterie, puis la restituent à votre ampli lors des pics de demande pour des basses plus régulières. Ils sont souvent utilisés comme zone tampon entre votre ampli et le système électrique de votre voiture afin d’éviter que les lumières de la voiture ne s’éteignent pendant une lecture forte. Mais comment fonctionne un condensateur ? En avez-vous vraiment besoin ?  

Qu’est-ce qu’un condensateur ?

Un condensateur, ou cap, est un composant électronique qui peut absorber, stocker et décharger de l’énergie électrique du moteur. Parce qu’ils peuvent faire tout cela rapidement, les condensateurs sont utilisés pour filtrer ou tamponner les changements soudains de la tension d’un circuit, en lissant le signal qui en résulte. 
Dans le domaine de l’audio automobile, les gros condensateurs extérieurs, parfois appelés condensateurs de raidissement, sont utilisés pour empêcher les lumières de s’éteindre lorsque des notes de basse très fortes sont jouées. Ils y parviennent en fournissant à l’amplificateur un sursaut d’énergie. Vous pouvez charger un condensateur sans résistance. Vous pouvez charger un condensateur avec une inductance à la place d’une résistance. 

La localisation de condensateur sono est généralement juste à côté de l’amplificateur. Sinon, ils sont généralement aussi proches que l’espace ou le système le permet. Un filtre à condensateur vous sert à la protection et à la maintenance de divers équipements électroniques dans la voiture. Il s’agit d’un filtre écran puissant pour réduire le son.  

Comment brancher un condensateur ? 

L’installation (install) d’un condensateur sono audio pour véhicule n’est pas vraiment difficile, mais la tâche peut être assez dangereuse. Les gros condensateurs sont capables de décharger et de stocker une bonne quantité d’énergie et de tension. C’est pourquoi vous devez être un peu plus prudent lorsque vous les manipulez.

En fait, il s’agit de l’une des pièces les plus fragiles de la plupart des composants audio pour voiture. Si vous décidez d’acheter un capuchon, n’oubliez pas qu’il doit être accompagné des messages et instructions d’install et de précautions de sécurité. Comme dans toutes les installations électroniques de voiture, commencez par débrancher le câble de masse moteur à la batterie de la voiture. Dans cette installation, retirez également le fusible en ligne sur le fil d’alimentation de l’ampli, sa localisation est près de la batterie. 

Un condensateur a deux pôles : un positif et un négatif. Ils doivent être clairement indiqués sur le condensateur. Le positif se connecte au même fil d’alimentation positif que celui qui va à la connexion positive (12 volts) de votre amplificateur secondaire. Utilisez un fil de même calibre que celui utilisé par l’ampli pour son alimentation.  Les bornes multiples agissent comme un bloc de distribution, ainsi, par exemple, le fil d’alimentation provenant de votre batterie peut se connecter directement à la borne positive du condensateur tandis qu’un câble court se connecte de là à la connexion d’alimentation positive de l’ampli. 

À quoi sert les condensateurs de l’autoradio ?

Condensateurs pour l’autoradio
En termes simples, un condensateur d’autoradio est une pièce électrique capable de stocker de l’énergie. On peut le comparer aux piles ordinaires que l’on trouve dans la vie de tous les jours. En fait, les toutes premières « piles » n’étaient pas appelées piles. Il s’agissait en fait de vieux condensateurs. 

Les premiers condensateurs étaient fabriqués à partir de bocaux en verre remplis d’eau. La seule différence est que les condensateurs sont conçus pour se décharger et stocker de l’énergie très rapidement, contrairement aux piles. S’ils sont utilisés dans des systèmes audio de voiture, cette capacité peut être exploitée pour fournir à votre amplificateur une source d’énergie à la demande. 

Les systèmes audio de voiture sont gourmands en énergie
Vous pouvez utiliser un condensateur pour alimenter des amplificateurs gourmands s’ils sont utilisés dans des systèmes audio de voiture. En effet, un amplificateur puissant peut éventuellement dépasser les capacités de production d’énergie du système électrique de votre voiture. Si cela se produit, vous pouvez voir les messages avec les lumières du tableau de bord ou les phares s’éteindre pendant que vous jouez de fortes notes de basse.

Un condo d’auto sert en étant alimenté en tension par le système électrique du véhicule. Cela charge le condo de votre auto afin qu’il dispose de suffisamment d’énergie quand il en a besoin.

Si votre ampli a soudainement besoin de plus d’ampérage que ce que votre système électrique peut fournir, cela peut entraîner une chute de tension notable au niveau de votre ampli. Mais vous n’avez pas à vous inquiéter, car votre condensateur couvre l’ampli de votre véhicule. 

Autres articles

Apprendre a reparer une voiture

Un tour chez le mécanicien auto implique la réalisation de dépenses. Ces dernières ne sont pas parfois prévues et affectent le budget quotidien des propriétaires.